Une fois de plus le chant d’Eole innove en misant sur le chêne belge

Une fois de plus le chant d’Eole innove en misant sur le chêne belge


Le Chant d’Eole démarre à grande vitesse cette nouvelle année 2021 !


Dans le cadre de leurs investissements, ils sont fiers d’annoncer qu’une nouvelle association avec la jeune société wallonne Barwal vient de se concrétiser : la société Barwal livre ce jeudi au Domaine ses premières barriques en chêne belge issu des plus belles forêts wallonnes.


La Wallonie a des ressources et des entrepreneurs ! Le Domaine a choisi de soutenir une jeune société wallonne : la société Barwal propose des barriques de qualité, en circuit court, en provenance des plus belles forêts de Wallonie. L’aventure commence donc avec des barriques destinées à l’élevage du vin.


Le comité œnologique du Domaine du Chant d’Eole est convaincu que le terroir a les caractéristiques requises pour pouvoir pratiquer ce type d’élevage très qualitatif. Ce dernier va conduire à une évolution et un vieillissement typique du vin. Ainsi les vins élevés en fûts développeront des arômes différents comme des notes de vanille, de noix de coco ou de bois frais. Mais également des arômes torréfiés ou fumés, il apportera une oxydation ménagée qui permet d’assouplir le vin. Ce bouquet sera plus ou moins fondu et puissant en fonction du rapport entre le volume de vin et la surface de contact avec le bois de la barrique. 

D’où l’importance des différents volumes de fûts. Le Domaine a choisi de débuter des pièces bourguignonnes (228L) mais aussi de tester des fûts de 300L. L’origine du bois a également son importance. Nos premières barriques sont faites à partir de chênes de la forêt domaniale de Rochefort.


Le Chant d’Eole pourra ainsi sortir des cuvées d’exception 100% belge et prouve qu’il veut rester une des références belges et même mondiales des bulles de haute qualité !


A propos de Barwal :  

BARWAL a été créé par 2 passionnés de vin afin d’offrir une alternative locale et qualitative aux fûts en chêne français utilisés par les vignerons belges. L’ambition est de fournir un produit 100% naturel, local et en circuit court, qui permette de révéler les terroirs de Belgique. Le tout en assurant une traçabilité maximale pour suivre le parcours du fût qui peut connaître plusieurs vies. A moyen terme, le but est d’ouvrir une tonnellerie en Belgique au milieu des plus belles forêts de chêne du pays.


Pour en savoir plus : www.barwal.be

Pluie de médailles au Domaine du Chant d'Eole !