Les vignobles belges ont la cote !

La culture de la vigne en Belgique est apparue au Moyen Âge aux alentours du IXème siècle. Il est peu probable que la vigne fût présente auparavant car le climat n’était pas adapté et la Gaule était recouverte d’épaisses forêts, cependant au IVème siècle, les vignobles de Paris étaient mentionnés. 


À partir de cette époque, la vigne s’étendit vers le nord et au VIIIème siècle, les bords du Rhin étaient recouverts de vignobles. Les premiers essais de viticulture en Belgique ont dû être réalisés au même moment. 


D’ailleurs, les vignobles étaient déjà bien implantés à Amay : le vignoble de Vivegnis, au nord de Liège, était déjà réputé comme ancien au IXème siècle ainsi que le vignoble hutois qui appartenait en partie à l’évêque de Liège. Les bords de la Meuse étaient des lieux fort cultivés car ils présentaient des coteaux bien exposés.


Au XIVème siècle, chaque ville possédait son propre vignoble que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des murs d’enceinte. Toutes ces villes (Tournai, Louvain, Bruxelles, Bruges, Gand, Thuin, Hal, Dinant, Namur, Tongres, Huy, Liège) ont laissé des traces de leur vignoble grâce à certaines toponymies locales telles que Wijnberg, mont des vignes, Wijngaard, aux vignes, Vivegnis, Vinalmont…, rue des Coteaux, etc.


Les premières personnes à avoir cultivé la vigne furent des moines car ils avaient besoin, pour leurs célébrations, d’une boisson pure et saine (c’est-à-dire une boisson microbiologiquement saine qui ne risquait pas de contaminer les citoyens par les eaux de pluies "polluées") et le vin répondait à leurs attentes. 


C’est pourquoi les premiers vignobles étaient la propriété d’abbayes. Certaines mieux organisées en possédaient même loin de leur territoire. D’autre part, la vigne était aussi cultivée par des particuliers et même par des seigneurs, comme les ducs de Bourgogne qui possédaient les vignobles de Bruxelles, Louvain, Aarschot, Namur et Mons.


Depuis le secteur viticole s'est largement développé et on peut compter sur les Belges pour proposer de plus en plus de produits, on peut notamment citer :


En Wallonie : Domaine du Chenoy, Domaine W, Ruffus vignoble des Agaisses, Ry d’Argent, Château Bon Baron, Vins de Liège, Domaine du Chapitre, Château de Bioul, Château de Bousval, Domaine de Glabais, Domaine de Mellemont, Domaine Poirier du loup, Villers la vigne, Vin du pays de Herve


En Flandre : Wijndomein Entre-Deux-Monts, Genoels-Elderen, Clos d’Opleeuw, Wijndomein Aldeneyck, Schorpion, Chardonnay Meerdael

Il est évident que le secteur viticole belge a de beaux jours devant lui! 

Un nouveau mode de consommation: les e-aperos